Aide et soins à domicile de la Glâne

Assurer une qualité de vie à domicile.

RSG 503947205 asdg
Mission

L’ASDG (service d’aide et de soins à domicile du district de la Glâne) a pour but de fournir des prestations d’aide et de soins à domicile à des personnes confrontées à des difficultés liées à une maladie physique ou psychique, à un accident, à un handicap, à une grossesse ou à un accouchement.

Son action vise à réduire la durée d’un séjour à l’hôpital, à retarder ou à éviter l’entrée en milieu institutionnel, à accompagner et soutenir une personne ou une famille en difficulté.

Objec­tifs
  • Assurer la qualité de vie possible à domicile.
  • Maintenir et stimuler l’autonomie de la personne et l’accompagner dans le respect de ses croyances et de ses valeurs.
  • Aider la personne à garder ou à retrouver un état de santé satisfaisant.
  • Permettre une fin de vie digne.
  • Collaborer avec la famille et l’entourage.
  • Soutenir dans un moment de crise.
Presta­tions
  • Soins infirmiers
  • Soins de base
  • Economie familiale
Indem­nités forfaitaires

En vertu des disposition légales, loi du 8 septembre 2005 sur l'aide et les soins à domicile (LASD), l’indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile.

Les communes paient l’indemnité forfaitaire prévue à l’article 4. La répartition de la charge financière de l’indemnité forfaitaire entre les communes se fait conformément aux statuts de l’association.

Les conditions d’octroi sont fixées dans le règlement de l’indemnité forfaitaire.

L’indemnité forfaitaire ne peut pas être réduite lorsque la personne à charge est au bénéfice d’une assurance privée ou sociale, notamment d’une rente d’impotence. L’indemnité peut être augmentée, notamment pour tenir compte de la lourdeur des situations prises en charge

Pour une personne qui s’occupe d’un enfant handicapé, le droit à l’indemnité forfaitaire débute dès la naissance, pour autant que les autres critères d’octroi soient remplis.

Organ­i­sa­tion et contact

Contact

Horaires de la permanence téléphonique

  • 7h30-12h / 13h30-17h00

En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur le répondeur et nous vous rappellerons.

Horaires d’intervention

  • Soins (7/ 7) de 7h00 – 21h00
  • Économie familiale (lundi au vendredi) de 7h30-17h30