Infos Covid-19

Suivez l'évolution de nos mesures sur la page coronavirus. Pour faciliter l'organisation des visites, merci de vous inscrire à l'aide des liens ci-dessous.

Billens Vuisternens Siviriez

Présentation

Réaffectation du site HFR de Billens

Suite à la décision de HFR de quitter le site de Billens à fin 2022, et après les phases d’émotion que cette nouvelle a pu susciter, le RSG (Réseau Santé de la Glâne) par son Président, M. le Préfet Willy Schorderet a mis en place un groupe de travail ayant pour mission de proposer diverses possibilités de réaffectation du site de Billens. Le bâtiment de l’actuel hôpital de Billens revenant en effet propriété de l’association des communes de la Glâne après le départ de l’HFR.

Les objectifs du projet se résument en 3 points :

  • Offre innovante et complète de services et de prestations de soins à la population
  • Valorisation et pérennisation des infrastructures et défense des intérêts du RSG
  • Maintien des places de travail et des compétences sur le site.

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie s’est développée en 2 axes : premièrement le secteur « stationnaire » (l’utilisation des chambres) et deuxièmement le secteur « ambulatoire » avec la réaffectation des nombreux locaux des soins et de consultations du site. La mission du groupe de projet consiste à proposer aux prestataires de soins les locaux disponibles et de coordonner les différents dossiers. Il n’est bien naturellement pas de la compétence de ce groupe de traiter des éléments relevant de la politique de soins ou purement médicaux.

A ce jour, on peut affirmer que l’utilisation des 34 chambres du site est garantie. En effet, toutes les chambres seront affectées à l’accueil de résidents EMS. Dans un premier temps 17 de ces lits seront dédiés à des patients sortants de l’hôpital et qui sont dans l’attente de rejoindre un home. Ceci est en place et opérationnel depuis le 1er décembre dernier. De même, un projet est en discussion avec le RSS (Réseau Santé de la Sarine) pour l’accueil temporaire de résidents, le temps de la réfection de leur EMS. Une autre possibilité est l’affectation de 23 lits pour une UATO (Unité d’attente et d’observation). Celle-ci est demandée par la Direction de la Santé et des Affaires Sociales et pourrait voir le jour dès 2023.

Après ces missions transitoires, et selon l’évolution des besoins d’hébergement EMS dans notre district, l’entier des lits de ces 34 chambres sera à terme dédié aux résidents EMS de la Glâne.

Pour la partie « ambulatoire », le groupe de travail a réalisé un inventaire des locaux à disposition (voir détails sur le document en annexe) et a approché divers partenaires potentiels afin d’évaluer les besoins, l’intérêt et les possibilités d’implantation sur le site.

A ce jour, quelques dossiers sont déjà ouverts et en cours de discussion, à savoir :

  • La mise en place d’une antenne glânoise des Ligues de Santé Fribourg (prévue au 2ème semestre 2021) afin d’y prodiguer des soins et des prestations de services.
  • Les locaux de réadaptation (cabinets de soins, salles de sport ou d’activités physiques, bassins thérapeutiques) intéressent des thérapeutes locaux, et aussi la CRR (Clinique Romande de Réadaptation) de la SUVA à Sion qui a décidé de rapprocher certaines activités de soins de ses patients.

La réalisation d’un centre de santé pour le Sud fribourgeois regroupant les 3 districts du SUD, en collaboration avec l’HFR, est également à l’étude. Diverses propositions et possibilités de réalisations seront présentées dans quelques mois. Ce projet englobera des activités de soins ambulatoires sur plusieurs sites dont celui de Billens. La mise en réseau des différents prestataires de soins sera un des axes de travail, avec le seul but d’augmenter l’offre, la qualité et l’accessibilité des soins pour la population.

Le groupe de travail est à votre disposition pour toute demande. La personne de contact est

M. Gilles Oberson, tél : 079 250 73 74, mail : [email protected]

Début 2023, les projets mentionnés devront être validés et prêts à être mis en activité. Le site de Billens prendra alors un nouveau départ, et renforcera sa mission première, à savoir l’accueil de patients et l’offre de soins de proximité de très haute qualité.

Descriptif du site

L’hôpital compte à ce jour 34 chambres et 48 lits, une structure d’accueil avec un restaurant, 40 cabinets médicaux et de soins ou bureaux, un centre de réadaptation avec 2 bassins thérapeutiques, 3 salles de sports, ainsi qu’une radiologie, une cuisine pédagogique, 2 salles de conférences, etc.

Le site a été complètement rénové en 2010, les infrastructures de soins et d’accueil ont été construites également en 2010 et sont en très bon état.

Le bâtiment de l’hôpital est contigu avec l’EMS de Billens exploité par le RSG (réseau Santé de la Glâne). Les deux unités sont séparées, mais des synergies d’exploitation sont en place (cuisine, restaurant, conciergerie, énergies, etc.) et peuvent être développées.

Le détail des infrastructures par niveaux est précisé ci-dessous.

Détails par Niveaux

  • A centre de soins et de réadaptation (2 bassins thérapeutiques, 3 salles de sports, 10 cabinets de soins), locaux techniques
  • B réception, cafétéria, radiologie, 12 locaux divers (bureaux ou cabinets médicaux)
  • C 13 chambres/19 lits, desk infirmier, locaux divers affectés aux chambres
  • D 13 chambres/17 lits, desk infirmier, locaux divers affectés aux chambres
  • E 7 chambres/12 lits, desk infirmier, 11 locaux de consultations (cabinet médical)
  • F divers bureaux (9) et locaux disponibles (aménagements de chambres possible)